Avant ? J’étais archi. Et oui, c’est en 2008 il y a maintenant 16 ans que j’ai débuté ce beau parcours dans le bois et l’agencement d’intérieur spécialisé dans le haut de gamme sur mesure. D’abord économiste en agencement, puis dessinatrice et conceptrice CAO sur Autocad en menuiserie, je suis ensuite devenue architecte d’intérieur dans le Luxe. Les matériaux utilisés et notamment les plus beaux bois du monde ont toujours été une passion que je nourris depuis que j’ai l’âge de 15 ans.
J’ai ensuite décidé de tout quitter le jour où je suis tombée sur une boîte en bois… Depuis de nombreuses années, je collectais dans une petite valisette en bois des attaches de boucles d’oreilles, des bracelets à transformer, des perles, des pinces à bijoux…que je n’utilisais pourtant jamais. Je crois que mon inconscient à ce moment-là était taquin, et avait surtout envie de me faire une blague : “Fait donc tes expériences, et tu verras, un jour, tu rouvriras cette boîte pleine de trésors et de mystères…!” L’inconscient est parfois notre meilleur allié, et je crois qu’il faut toujours y penser…
Il était alors temps de FAIRE ! (comme me dit si souvent un ami : il faut faire les choses et arrêter simplement d’y penser…) J’ai alors commencé à trier et à collecter des bois récupérés sur mes anciens chantiers, et je suis partie à la conquête des beautés rares qui existent : Le loupe d’Orme, le bois d’ébène, la ronce de noyer, l’olivier ancien, Loupe de peuplier, bois de cade, que je coupe en miniature, que je ponce et que j’huile enfin à l’huile végétale et écologique mat. Les finitions sont pour moi primordiales, c’est pourquoi toutes mes petites pièces sont chanfreinées à la main… Demain, le Jeudi 15 Juin, je pars fabriquer d’ailleurs une bague en Joaillerie : un morceau d’ébène sera ensuite ajouté et taillé en lingo…mais c’est une autre histoire à venir lire ici plus tard…
Je suis en tout cas surtout partie à la conquête d’un savoir-faire manuelle et d’un métier qui me fait chaque jour vibrer.
Moralité de l’histoire ? Et vous, qu’est-ce qui vous animait quand vous aviez 15 ans ? Cela pourrait être une bonne piste à explorer si vous avez envie de tout plaquer pour faire ce qui vous plais le plus.