Un bois précieux unique pour mon atelier de création de bijoux artisanaux : le bois de Ceps de Gamay
Un trésor à l’atelier ? Je dirais même plus, des trésors qui me sont arrivés tout droit d’un vignoble français que j’apprécie tout particulièrement.
Il s’agit de Château Thivin, situé à Odenas dans notre belle région du Beaujolais. Nous les avions rencontré dans le cadre du Festival des côtes de Brouilly au Château des Ravatys de Saint Lager en avril dernier. Ils m’ont fait un immense cadeau, celui de me rapporter des Ceps de leurs Vignes…Et pas n’importe lesquelles… Il s’agit en effet de Ceps de Gamay, un cépage roi du Beaujolais d’origine très ancienne.
Le Gamay tire son nom d’un petit hameau, situé au pied de coteaux de vignes, à Saint-Aubin, en Côte de Beaune. Indissociable de la région du Beaujolais, ce cépage connaît aussi un certain succès sur d’autres territoires viticoles français et même à l’étranger.
Ceux qu’ils m’ont rapportés en tout cas sont âgés de 80 à 100 ans ! Le défi ? Tenter de les faire revivre en bijoux…Affaire à suivre… Et si j’y arrive, vous pourrez bientôt voir des bijoux artisanaux uniques créés avec du bois de Ceps de Gamay dans la boutique du Château Thivin. En tout cas, merci à eux infiniment et c’est dorénavant à mois d’en faire bon usage !
J’ai déjà d’ailleurs commencé à les découper, à voir sur les photos.
Retrouvez leur site en cliquant sur le bouton ci-dessous.